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Le train panoramique du puy de Dôme en Auvergne

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PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Le train panoramique du Puy de Dôme. La vue depuis le Panoramique des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.Le Panoramique des Dômes est un train électrique à crémaillère permettant d’accéder au sommet du puy de Dôme en quinze minutes à une vitesse de 20 à 30 km/h. Il peut transporter jusqu’à 1 200 passagers à l’heure dans chaque sens, chaque rame comprenant deux voitures pouvant transporter 200 passagers (112 assis et 88 debout). Le système à crémaillère permet de gravir les fortes pentes (jusqu’à 1 %) en toute saison.

Le Panoramique des Dômes se veut respectueux de l’environnement : la rame descendante fournirait la moitié de l’énergie électrique nécessaire à la rame montante. Et il remplace la noria d’automobiles – jusqu’à 50 000 par an – qui grimpaient au sommet du puy de Dôme avant qu’elles fussent remplacées par des navettes.

SituationSituation

Le train panoramique du Puy de Dôme. le chantier du train panoramique du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.La gare d’en bas du train panoramique se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et à 6 ou 7 km de deux autres attractions volcaniques de la Chaîne des Puys : Vulcania et le « Volcan à Ciel Ouvert » du puy de Lemptégy.

Le train panoramique du Puy de Dôme. Le Puy de Dôme vu depuis le parking. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

La gare de départ
Le train panoramique du Puy de Dôme. La gare d'en-bas. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le bâtiment de la gare d’en bas – un peu dans le style Lego de la fin du XXe siècle – est revêtu d’un parement en lave de Volvic (150 tonnes de pierre) ; une grande baie vitrée orientée au sud est censée recueillir la chaleur du soleil.
Le train panoramique du Puy de Dôme. La gare de départ du train panoramique du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La gare de départ du train panoramique du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.La gare de départ du train panoramique du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Le train panoramique du Puy de Dôme. La gare de départ du train panoramique du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La gare de départ du train panoramique du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La gare de départ du Panoramique des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La gare de départ du train panoramique du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.La gare de départ du train panoramique du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Les services de la gare de départ
Le train panoramique du Puy de Dôme. Les boutiques du Panoramique des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.Le bâtiment de la gare d’en bas comprend une Maison de Site, une billetterie, une restauration rapide et des boutiques de souvenirs et de produits régionaux de la Chaîne des Puys.

Le train panoramique du Puy de Dôme. Les boutiques du Panoramique des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.

Les quais
Les quais sont de plain-pied avec les voitures de façon à permettre l’accès des personnes handicapées.
Le train panoramique du Puy de Dôme. Les quais de la gare de départ du Panoramique des Dômes. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. Les quais de la gare d'en-bas. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. Les quais de la gare de départ du Panoramique des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.
Les rames
Le Panoramique des Dômes dispose de quatre automotrices articulées fournies par la firme suisse Stadler Rail. Les voitures sont dotées de fenêtres panoramiques permettant de jouir des paysages de la Chaine des Puys, tout au moins à l’approche du sommet car, sur les premiers kilomètres, la végétation masque la vue.
Le train panoramique du Puy de Dôme. Une rame du Panoramique des Dômes en gare d'en-bas. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. Une rame du Panoramique des Dômes en gare d'en-bas. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La première rame du Panoramique des Dômes, le 26 mai 2012 à 11 h. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. Une voiture du train. Cliquer pour agrandir l'image.
Le train panoramique du Puy de Dôme. La cabine de pilotage du Panoramique des Dômes. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La cabine de pilotage du Panoramique des Dômes. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La cabine de pilotage du Panoramique des Dômes. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La cabine de pilotage du Panoramique des Dômes. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La descente du puy de Dôme en train panoramique. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. L'arrivée en gare d'en-bas du Panoramique des Dômes. Cliquer pour agrandir l'image.
La voie
La voie unique à crémaillère s’étend sur 5,3 km, depuis la gare d’en bas jusqu’à la gare souterraine du sommet. À mi-parcours – au niveau de l’intersection avec le sentier des Muletiers – un dédoublement de la voie permet le croisement des rames montante et descendante. La voie ferrée reprend largement le tracé de l’ancienne route automobile à péage qui, elle-même, avait repris le tracé du premier chemin de fer – à vapeur celui-là – qui reliait Clermont-Ferrand et le sommet du Puy de 1907 à 1926. La voie ferrée est doublée par une voie automobile de secours.
Le train panoramique du Puy de Dôme. La voie à crémaillère du Panoramique des Dômes. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. le croisement des rames du Panoramique des Dômes. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. le croisement des rames du Panoramique des Dômes. Cliquer pour agrandir l'image.
La gare d’arrivée
Le train panoramique du Puy de Dôme. le Panoramique des Puys en gare du sommet. Cliquer pour agrandir l'image.La gare d’en-haut, située à 1 406 mètres d’altitude, est enterrée et recouverte d’une pelouse. Elle est assez vaste pour servir de refuge à 1 000 personnes en cas de fortes intempéries.

Le train panoramique du Puy de Dôme. le Panoramique des Puys en gare du sommet. Cliquer pour agrandir l'image.

Le centre de maintenance
Le centre de maintenance du train panoramique du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Pour des raisons de discrétion et d’intégration dans le paysage, le centre de maintenance a été bâti quelques centaines de mètres en arrière de la gare d’en bas. D’une longueur de 406 mètres, le centre comprend trois bâtiments construits en bois d’épicéa, et toiture en zinc, qui sont imbriqués les uns dans les autres : le plus grand bâtiment permet le garage et l’entretien des quatre rames ; le plus petit abrite les services administratifs de l’exploitant (TC Dôme, filiale à 5 % du constructeur de l’infrastructure, la firme canadienne SNC-Lavalin).

Le train panoramique du Puy de Dôme. le centre de maintenance du train panoramique du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.

CultureHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
L’ancêtre du train panoramique
Le train panoramique du Puy de Dôme. L'ancien train à vapeur du Puy de Dôme en 1907. Cliquer pour agrandir l'image.Le train électrique panoramique du puy de Dôme, mis en service en 2012, a eu un ancêtre qui assura le même service de 1907 à 1926, avec une interruption pendant les années de la Première Guerre mondiale. Il s’agissait alors d’un train à vapeur qui prenait son départ depuis la Place Lamartine près du centre-ville de Clermont-Ferrand, et rejoignait en deux heures le sommet du puy de Dôme distant de 14 km ; à partir de 1912, le tronçon entre la Place Lamartine et le Carrefour de Champradet fut électrifié et desservi par un tramway.
La mise en service le 26 mai 2012
Les travaux de construction de l’infrastructure avaient débuté en août 2010 ; le Panoramique des Dômes fut mis en service le 26 mai 2012.
Le train panoramique du Puy de Dôme. La première rame du Panoramique des Dômes, le 26 mai 2012 à 11 h. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La première rame du Panoramique des Dômes, le 26 mai 2012 à 11 h. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La première rame du Panoramique des Dômes, le 26 mai 2012 à 11 h. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La première rame du Panoramique des Dômes, le 26 mai 2012 à 11 h. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La première rame du Panoramique des Dômes, le 26 mai 2012 à 11 h. Cliquer pour agrandir l'image.
Le train panoramique du Puy de Dôme. La première rame du Panoramique des Dômes, le 26 mai 2012 à 11 h. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La première rame du Panoramique des Dômes, le 26 mai 2012 à 11 h. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La première rame du Panoramique des Dômes, le 26 mai 2012 à 11 h. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. La première rame du Panoramique des Dômes, le 26 mai 2012 à 11 h. Cliquer pour agrandir l'image.
Le train panoramique du Puy de Dôme. La cérémonie de mise en service du train panoramique du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Ce 26 mai 2012, en présence des autorités civiles et militaires et dans la liesse populaire, le Panoramique des Dômes fut mis en service avec un mois d’avance sur les objectifs du plan quinquennal (et 15 jours avant les élections législatives …). La cérémonie était présidée par le Conducator du Puy-de-Dôme.

Le train panoramique du Puy de Dôme. La cérémonie de mise en service du train panoramique du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Hélas – coup du sort, vengeance jupitérienne contre celui qui osa troubler le culte de Mercure, ou machiavélique conspiration politicienne pour ternir l’œuvre du grand homme ? – le soir même un violent orage provoquait des ravinements et des coulées de boues, endommageait les voies, bloquait 450 visiteurs au sommet du puy de Dôme et mettait le Panoramique des Dômes hors-service pour trois semaines. Le Conducator « puydômois » lui-même fut pris dans ce cataclysme.

L’inauguration du 23 juin 2012
En raison des intempéries l’inauguration est remise à une date ultérieure.

InformationsInformations pratiques

Généralités
Un parking gratuit d’une capacité de 1 000 places se trouve à proximité de la gare d’en bas. Il existe un parking de dégagement à la Fontaine-du-Berger.
Le train panoramique du Puy de Dôme. le parking du Panoramique des Dômes. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. Le parking vu depuis le sommet. Cliquer pour agrandir l'image.Le train panoramique du Puy de Dôme. Le parking de la gare d'en-bas. Cliquer pour agrandir l'image.
Heures de visiteHeures de visite
Le train panoramique du Puy de Dôme. Ticket du Panoramique des Dômes. Cliquer pour agrandir l'image.Le Panoramique des Dômes circule toute l’année (sauf pendant deux semaines en novembre pour l’entretien) : de 8 h à 19 h en basse saison, à raison d’une rame par heure ; de 7 h à 24 h en haute saison, à raison de 2 à 3 rames par heure.

Tarif (2013) : ticket aller-retour à 9,70 euros. Réductions pour les plus de 60 ans (8,40 €) et les jeunes (3,90 €). Ticket familial à 24,50 €.

Téléphone pour l’information du grand public : 00 33 (0) 826 399 615 (0,15 €/min).

Le 2 mai 2013, le Panoramique des Dômes a repris vaillamment du service, après six mois d’interruption due à une succession d’incidents.

RestaurantsRestaurants
Une restauration de type snack est proposée à la gare d’en bas au bar « Le Bacou », ce qui ne veut pas dire low-cost, mais « lardon » en patois auvergnat.

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Filiation du sujet
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